Nos articles de blogue

par Stephanie Lefebvre 22 mai 2025
La psychoéducation c’est quoi ?
par Stephanie Lefebvre 6 mai 2025
Et oui ! 10 ans pour le CEIME cet été !
par Layla Tamblini-Deraiche 27 février 2025
Pourquoi mon enfant a-t-il besoin d’orthopédagogie ?
par Stephanie Lefebvre 14 mars 2024
Au CEIME, il nous importe que l’évaluation en neuropsychologie de votre enfant ou votre adolescent vous soit utile. Évident, direz-vous! Pas tant que ça! Notre approche est unique puisqu’elle allie évaluation et intervention dans une même démarche! En effet, notre service d’évaluation en neuropsychologie est assuré par un neuropsychologue membre de l’Ordre des psychologues du Québec. Son rôle est de clarifier la nature d’un possible trouble neuropsychologique (ex. : TDAH, trouble spécifique des apprentissages, etc.). Nos professionnels sont centrés sur les besoins de l’enfant ou de l’adolescent et nous croyons au potentiel exponentiel que porte chaque enfant! Bien que la démarche d’évaluation permette de cibler les difficultés, nous sommes tout aussi préoccupés par le fait qu’il est important de relever les forces sur lesquelles nous pourrons nous appuyer pour faire évoluer vos enfants. Au terme de l’évaluation en neuropsychologie apparaissent les pistes d’intervention et les recommandations. Que cette démarche nous ait permis d’émettre ou non un diagnostic, la différence entre hier (sans diagnostic) et aujourd’hui (parfois avec un diagnostic), n’est souvent pas ce diagnostic en soi (dans certains cas, le diagnostic peut faire la différence bien sûr), mais ce sont les interventions qui seront mises en place pour pallier le trouble, soutenir et accompagner l’enfant ou l’adolescent à la maison et dans le cadre de son parcours scolaire. C’est pour cette raison que nous avons développé une approche unique qui permet d’offrir un service complet et un accompagnement essentiel afin que cette évaluation soit utile! L’évaluation en neuropsychologie est accompagnée par la psychoéducatrice du CEIME! En effet, Madame Sonia Dubé est présente lors de la rencontre d’accueil et elle offre du soutien psychoéducatif aux parents en lien avec des difficultés vécues avec l’enfant ou l’adolescent (ex. : partage de stratégies pour faciliter les devoirs, la gestion des émotions ou des comportements, etc.). Ainsi, elle peut ensuite communiquer sa vision psychoéducative de l’enfant et de sa famille au neuropsychologue pour lui permettre de mieux comprendre la situation! Enfin, elle participe à la rencontre lors de la remise des résultats en proposant des approches, des stratégies ou des interventions en lien avec les résultats présentés par le neuropsychologue. Tout un travail d’équipe! L’objectif est fort simple : l’évaluation prend tout son sens lorsqu’elle est accompagnée par des interventions adaptées à votre enfant ou votre adolescent et à votre famille. Proposer des pistes d’intervention est somme toute assez simple. Proposer des pistes d’intervention pertinentes qui tiennent compte de l’enfant, de sa famille et de son milieu de vie est un tout autre défi!
par Stephanie Lefebvre 14 mars 2024
Comprendre son adolescent, c’est toujours simple ?
par Stephanie Lefebvre 14 mars 2024
L’adolescence est sans contredit une période tumultueuse. Les changements s’enchaînent, autant pour l’ado qui vieillit et qui apprend à s’émanciper que pour les parents qui voient leur enfant grandir. Bien entendu, ces changements ne se font pas toujours sans conflit au sein de la famille, des conflits qui peuvent devenir très difficiles à gérer sans aide extérieure. En tant que parent, il est important de se rappeler que vous n’êtes pas seuls et que des professionnels possèdent les qualifications pour vous venir en aide dans votre relation avec votre adolescent. Ce sont les travailleurs sociaux. Comment l’expertise du travailleur social s’inscrit-elle dans la résolution des conflits parents/adolescents ? Dans quels types de situations ce professionnel peut-il intervenir ? Pour le découvrir, poursuivez votre lecture.
par Stephanie Lefebvre 14 mars 2024
Il peut être difficile d’accepter que son enfant ou son adolescent puissent avoir des difficultés que l’on ne peut identifier. La première étape consiste à chercher un soutien professionnel. Celui-ci permettra de mieux identifier les forces et les défis de notre enfant afin de déployer les outils nécessaires pour qu’il puisse cheminer et s’épanouir. En ce sens, l’équipe du CEIME est heureuse d’offrir aux familles le service d’évaluation neuropsychologique. Il s’agit là de la meilleure façon de dresser un portrait clair des enfants et des adolescents au plan développemental !
par Stephanie Lefebvre 14 mars 2024
L’évaluation neuropsychologique spécifiquement  pour les adolescents