L’importance de l'évaluation en neuropsychologie pour les adolescents

Stephanie Lefebvre • 14 mars 2024

Votre adolescent grandit et vous suspectez un trouble d’apprentissage, un déficit d’attention ou des problématiques comportementales? Il serait peut-être le temps de le faire évaluer en neuropsychologie. Au CEIME, nous avons une équipe de professionnels prêts à vous épauler dans cette démarche.

L’évaluation neuropsychologique spécifiquement

pour les adolescents

On entend peu parler de l’évaluation neuropsychologique auprès des adolescents, car la plupart sont évalués dès l’enfance. Par contre, il se peut que certains défis ne se présentent qu’au moment du passage vers l’adolescence, âge critique du développement de l’enfant de l’enfance vers l’âge adulte. Si votre adolescent doit surmonter des difficultés que vous ne pouvez pas identifier, confiez le rôle d’une évaluation neuropsychologique à un professionnel.

Comment savoir si votre adolescent a besoin d’une évaluation neuropsychologique?

L’évaluation en neuropsychologie peut vous être recommandée par un professeur ou un autre membre de l’équipe scolaire de votre enfant si celui-ci suspecte un possible trouble.


Bien que certains comportements peuvent être liés à des facteurs autres, ou simplement à un passage vers adolescence un peu plus difficile, ils peuvent aussi être les conséquences de certains troubles neuropsychologiques.


Si votre adolescent éprouve des difficultés scolaires sans que vous soyez capables d’en identifier les causes, s’il ne semble pas avoir le même rythme de développement que les autres adolescents de son âge, s’il a des problèmes de comportement, vous semble constamment agité, distrait, anxieux ou irritable ou si votre relation parent-adolescent est de plus en plus difficile, il est peut-être le temps de saisir l’opportunité de consulter un professionnel.


L’évaluation en neuropsychologie au CEIME, une démarche unique centrée sur vos besoins


Au CEIME, nous travaillons en collaboration entre professionnels et avec vous, les parents. Notre but est de faire en sorte que vous vous sentiez le plus outillés possible afin d’aider votre adolescent. Pour une évaluation en neuropsychologie, votre adolescent sera tout d’abord rencontré par un neuropsychologue, le spécialiste du fonctionnement cognitif.


Notre approche unique allie évaluation et intervention, ce qui permet à la famille de pouvoir avoir réponse à ses besoins à travers une équipe multidisciplinaire au terme de l’évaluation (travail social, psychoéducation, psychothérapie ou éducatrice spécialisée)


Aussi, dépendamment des besoins, la psychoéducatrice pourrait collaborer à la démarche d’évaluation en terme de soutien à l’intervention et ce, en collaboration avec le neuropsychologue. Notre objectif est toujours de faire en sorte que cette évaluation soit pertinente pour vous et votre enfant.


Dans tous les cas, une évaluation en neuropsychologie pour votre adolescent mène à plus qu’un diagnostic. Peu importe si un diagnostic est posé ou non, nous vous outillerons avec des stratégies adaptées. Nous croyons que de miser sur ses forces afin de faciliter ses apprentissages et ses relations avec autrui saura soutenir son plein potentiel !


N’attendez plus et contactez-nous pour prendre rendez-vous. Préparez-vous pour la rentrée et entamez les démarches durant la saison estivale. Notre équipe dévouée du CEIME vous attend!

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Au CEIME, il nous importe que l’évaluation en neuropsychologie de votre enfant ou votre adolescent vous soit utile. Évident, direz-vous! Pas tant que ça! Notre approche est unique puisqu’elle allie évaluation et intervention dans une même démarche! En effet, notre service d’évaluation en neuropsychologie est assuré par un neuropsychologue membre de l’Ordre des psychologues du Québec. Son rôle est de clarifier la nature d’un possible trouble neuropsychologique (ex. : TDAH, trouble spécifique des apprentissages, etc.). Nos professionnels sont centrés sur les besoins de l’enfant ou de l’adolescent et nous croyons au potentiel exponentiel que porte chaque enfant! Bien que la démarche d’évaluation permette de cibler les difficultés, nous sommes tout aussi préoccupés par le fait qu’il est important de relever les forces sur lesquelles nous pourrons nous appuyer pour faire évoluer vos enfants. Au terme de l’évaluation en neuropsychologie apparaissent les pistes d’intervention et les recommandations. Que cette démarche nous ait permis d’émettre ou non un diagnostic, la différence entre hier (sans diagnostic) et aujourd’hui (parfois avec un diagnostic), n’est souvent pas ce diagnostic en soi (dans certains cas, le diagnostic peut faire la différence bien sûr), mais ce sont les interventions qui seront mises en place pour pallier le trouble, soutenir et accompagner l’enfant ou l’adolescent à la maison et dans le cadre de son parcours scolaire. C’est pour cette raison que nous avons développé une approche unique qui permet d’offrir un service complet et un accompagnement essentiel afin que cette évaluation soit utile! L’évaluation en neuropsychologie est accompagnée par la psychoéducatrice du CEIME! En effet, Madame Sonia Dubé est présente lors de la rencontre d’accueil et elle offre du soutien psychoéducatif aux parents en lien avec des difficultés vécues avec l’enfant ou l’adolescent (ex. : partage de stratégies pour faciliter les devoirs, la gestion des émotions ou des comportements, etc.). Ainsi, elle peut ensuite communiquer sa vision psychoéducative de l’enfant et de sa famille au neuropsychologue pour lui permettre de mieux comprendre la situation! Enfin, elle participe à la rencontre lors de la remise des résultats en proposant des approches, des stratégies ou des interventions en lien avec les résultats présentés par le neuropsychologue. Tout un travail d’équipe! L’objectif est fort simple : l’évaluation prend tout son sens lorsqu’elle est accompagnée par des interventions adaptées à votre enfant ou votre adolescent et à votre famille. Proposer des pistes d’intervention est somme toute assez simple. Proposer des pistes d’intervention pertinentes qui tiennent compte de l’enfant, de sa famille et de son milieu de vie est un tout autre défi!
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Comprendre son adolescent, c’est toujours simple ?
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L’adolescence est sans contredit une période tumultueuse. Les changements s’enchaînent, autant pour l’ado qui vieillit et qui apprend à s’émanciper que pour les parents qui voient leur enfant grandir. Bien entendu, ces changements ne se font pas toujours sans conflit au sein de la famille, des conflits qui peuvent devenir très difficiles à gérer sans aide extérieure. En tant que parent, il est important de se rappeler que vous n’êtes pas seuls et que des professionnels possèdent les qualifications pour vous venir en aide dans votre relation avec votre adolescent. Ce sont les travailleurs sociaux. Comment l’expertise du travailleur social s’inscrit-elle dans la résolution des conflits parents/adolescents ? Dans quels types de situations ce professionnel peut-il intervenir ? Pour le découvrir, poursuivez votre lecture.
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Il peut être difficile d’accepter que son enfant ou son adolescent puissent avoir des difficultés que l’on ne peut identifier. La première étape consiste à chercher un soutien professionnel. Celui-ci permettra de mieux identifier les forces et les défis de notre enfant afin de déployer les outils nécessaires pour qu’il puisse cheminer et s’épanouir. En ce sens, l’équipe du CEIME est heureuse d’offrir aux familles le service d’évaluation neuropsychologique. Il s’agit là de la meilleure façon de dresser un portrait clair des enfants et des adolescents au plan développemental !