L’évaluation en neuropsychologie : mieux comprendre pour mieux intervenir auprès des enfants et des adolescents !

Stephanie Lefebvre • 14 mars 2024

Il peut être difficile d’accepter que son enfant ou son adolescent puissent avoir des difficultés que l’on ne peut identifier. La première étape consiste à chercher un soutien professionnel. Celui-ci permettra de mieux identifier les forces et les défis de notre enfant afin de déployer les outils nécessaires pour qu’il puisse cheminer et s’épanouir.


En ce sens, l’équipe du CEIME est heureuse d’offrir aux familles le service d’évaluation neuropsychologique. Il s’agit là de la meilleure façon de dresser un portrait clair des enfants et des adolescents au plan développemental !

Qu’est-ce qu’une évaluation neuropsychologique ?

L’évaluation neuropsychologique est réalisée chez les enfants ou les adolescents qui présentent des problèmes aux plans comportemental, affectif et/ou cognitif. Ces problématiques sont, régulièrement, liées à une cause sous-jacente, soit un trouble qui affecte le développement « normal » de l’enfant. Les inquiétudes ou problèmes, qui sont soulevés par les parents, au niveau du fonctionnement ou du comportement de leur enfant au quotidien, sont en quelque sorte les symptômes d’un « possible trouble » qui demeure invisible aux yeux des proches de l’enfant. C’est ce « possible trouble » que l’évaluation neuropsychologique cherchera à mettre en lumière.


L’évaluation peut être réalisée dès l’âge de 6 ans. Son but est d’avoir une vision globale du fonctionnement cognitif de l’enfant, c’est-à-dire des fonctions qui sont remplies par le cerveau, notamment la mémoire, l’attention, l’organisation et la planification, la perception, la lecture, de même que l’expression orale et écrite. Cela permet de dresser un portrait du trouble ou des troubles neuropsychologiques rencontrés et de leurs manifestations sur le quotidien de l’enfant. Il est important de noter que l’évaluation en neuropsychologie ne mène pas toujours à un diagnostic de « trouble » quelconque. Il arrive que les comportements des enfants soient attribuables à d’autres causes, familiale ou environnementale par exemple. Des services adaptés peuvent alors être proposés à l’enfant et sa famille (ex. : travail social, psychothérapie, psychoéducation, etc.).

Qui réalise l’évaluation en neuropsychologie ?

Cette évaluation est toujours réalisée par un neuropsychologue, un spécialiste du fonctionnement cognitif. Son expertise lui permet d’évaluer les relations entre les fonctions du cerveau et les comportements de ses patients. Ce professionnel peut intervenir auprès de personnes de tous les âges qui risquent de présenter une atteinte au niveau cognitif, que ce soit à cause du vieillissement, à la suite d’un accident ou d’une maladie, ou encore dans le cas de problèmes de développement !

Une étape essentielle pour aider l’enfant ou l’adolescent !

Au CEIME, nous souhaitons soutenir les familles ! Par le fait même, nos professionnels prennent le temps d’expliquer aux parents en quoi consiste cette évaluation. Nous souhaitons avant tout qu’ils comprennent que l’issue soutient positivement la suite des choses pour l’enfant et sa famille, en ce sens où les parents en retirent une compréhension plus étoffée de leur enfant. Ils pourront ainsi mieux comprendre les comportements ou les réactions qui sont hors de contrôle, pour mieux miser sur les forces et les facteurs qui peuvent être contrôlés. Voilà une étape importante afin de retrouver du pouvoir sur notre rôle de parent accompagnateur !


Une fois l’évaluation complétée, l’équipe multidisciplinaire du CEIME peut, en suivant les recommandations du neuropsychologue, établir un plan d’action qui pourra mettre à profit plusieurs disciplines : la psychothérapie, la psychoéducation, le travail social, etc. En travaillant conjointement, ces professionnels assureront la planification de leur intervention dans leur discipline respective, tout en effectuant le suivi nécessaire auprès des enfants/adolescents et leur famille.


Notre équipe travaille toujours en ayant le même objectif en tête : l’épanouissement de chaque membre de votre famille !


Si vous avez des questions supplémentaires au sujet de l’évaluation neuropsychologique, nous vous invitons à nous contacter !

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Au CEIME, il nous importe que l’évaluation en neuropsychologie de votre enfant ou votre adolescent vous soit utile. Évident, direz-vous! Pas tant que ça! Notre approche est unique puisqu’elle allie évaluation et intervention dans une même démarche! En effet, notre service d’évaluation en neuropsychologie est assuré par un neuropsychologue membre de l’Ordre des psychologues du Québec. Son rôle est de clarifier la nature d’un possible trouble neuropsychologique (ex. : TDAH, trouble spécifique des apprentissages, etc.). Nos professionnels sont centrés sur les besoins de l’enfant ou de l’adolescent et nous croyons au potentiel exponentiel que porte chaque enfant! Bien que la démarche d’évaluation permette de cibler les difficultés, nous sommes tout aussi préoccupés par le fait qu’il est important de relever les forces sur lesquelles nous pourrons nous appuyer pour faire évoluer vos enfants. Au terme de l’évaluation en neuropsychologie apparaissent les pistes d’intervention et les recommandations. Que cette démarche nous ait permis d’émettre ou non un diagnostic, la différence entre hier (sans diagnostic) et aujourd’hui (parfois avec un diagnostic), n’est souvent pas ce diagnostic en soi (dans certains cas, le diagnostic peut faire la différence bien sûr), mais ce sont les interventions qui seront mises en place pour pallier le trouble, soutenir et accompagner l’enfant ou l’adolescent à la maison et dans le cadre de son parcours scolaire. C’est pour cette raison que nous avons développé une approche unique qui permet d’offrir un service complet et un accompagnement essentiel afin que cette évaluation soit utile! L’évaluation en neuropsychologie est accompagnée par la psychoéducatrice du CEIME! En effet, Madame Sonia Dubé est présente lors de la rencontre d’accueil et elle offre du soutien psychoéducatif aux parents en lien avec des difficultés vécues avec l’enfant ou l’adolescent (ex. : partage de stratégies pour faciliter les devoirs, la gestion des émotions ou des comportements, etc.). Ainsi, elle peut ensuite communiquer sa vision psychoéducative de l’enfant et de sa famille au neuropsychologue pour lui permettre de mieux comprendre la situation! Enfin, elle participe à la rencontre lors de la remise des résultats en proposant des approches, des stratégies ou des interventions en lien avec les résultats présentés par le neuropsychologue. Tout un travail d’équipe! L’objectif est fort simple : l’évaluation prend tout son sens lorsqu’elle est accompagnée par des interventions adaptées à votre enfant ou votre adolescent et à votre famille. Proposer des pistes d’intervention est somme toute assez simple. Proposer des pistes d’intervention pertinentes qui tiennent compte de l’enfant, de sa famille et de son milieu de vie est un tout autre défi!
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Comprendre son adolescent, c’est toujours simple ?
par Stephanie Lefebvre 14 mars 2024
L’adolescence est sans contredit une période tumultueuse. Les changements s’enchaînent, autant pour l’ado qui vieillit et qui apprend à s’émanciper que pour les parents qui voient leur enfant grandir. Bien entendu, ces changements ne se font pas toujours sans conflit au sein de la famille, des conflits qui peuvent devenir très difficiles à gérer sans aide extérieure. En tant que parent, il est important de se rappeler que vous n’êtes pas seuls et que des professionnels possèdent les qualifications pour vous venir en aide dans votre relation avec votre adolescent. Ce sont les travailleurs sociaux. Comment l’expertise du travailleur social s’inscrit-elle dans la résolution des conflits parents/adolescents ? Dans quels types de situations ce professionnel peut-il intervenir ? Pour le découvrir, poursuivez votre lecture.
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L’évaluation neuropsychologique spécifiquement  pour les adolescents