Nos services professionnels pour enfants et adolescents sont offerts à Rosemère, en français
Le CEIME, situé à Rosemère, offre aux enfants de 4 à 17 ans les services d’évaluations et d’interventions d’une équipe de professionnels diversifiée. Nos évaluations commencent dès l’âge de 4 ans outre pour la neuropsychologie (6 ans) et l’ergothérapie (3 ans).
Tous nos experts se démarquent par leur pleine implication et leur méthode qui inclut les parents comme acteur de changement dans chaque étape de la démarche.
Neuropsychologie
L’évaluation clinique en neuropsychologie, offerte dès l’âge de 6 ans, vise une compréhension globale du fonctionnement cognitif (mémoire, attention, organisation/planification, perception, expression orale, écriture et lecture). Ce service permet de porter un jugement clinique sur la nature des troubles neuropsychologiques (ex : Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité).
Psychologie
La psychothérapie vise à provoquer des changements d’attitudes, de comportements, de manière de pensée ou de réagir chez un enfant ou un adolescent, afin de lui permettre de mieux se sentir. La consultation peut paraître nécessaire lorsque l’enfant ou l’adolescent vit un déséquilibre et qu’il n’est pas en mesure de le régler seul ou avec votre soutien (deuil, irritabilité, colère, problème de sommeil, stress, somatisation et autres besoins).
Travail social
Le travail social est orienté vers l’aide à des individus, des familles dans le but de les aider à améliorer leur bien-être. Le travailleur social soutient les adolescents et leur famille dans les défis qu’ils rencontrent (relations parents/adolescents difficiles, estime de soi, consommation de drogue, dépendance aux jeux vidéos et autres besoins).
Psychoéducation
La psychoéducation permet d’intervenir auprès des jeunes aux prises avec des difficultés d’adaptation se manifestant sur le plan comportemental dans leurs différents milieux de vie (ex : retard de développement, problèmes de comportements, problèmes affectifs, soutien parental et autres besoins).
Éducation spécialisée
L’éducatrice spécialisée travaille avec les enfants et les adolescents qui rencontrent des difficultés d’adaptation souvent reliées à des problèmes physiques, affectifs, intellectuels, sociaux ou comportementaux. Elle intervient en appliquant des techniques de prévention, d’éducation et de rééducation pour soutenir le développement de l’enfant.