L’importance du plaisir en famille

 

Lorsqu’on a du plaisir lors de la réalisation de nos activités quotidiennes, cela se ressent dans toutes les sphères de notre vie : au travail, en amitié, en amour et en famille ! Nous consacrons d’ailleurs cet article à l’importance du plaisir dans les relations familiales, qui profite aux enfants et à leurs parents de nombreuses façons !

 

Évidemment, pour cultiver le plaisir, il faut passer du temps de qualité en famille qui favorise la communication et le maintien d’une atmosphère chaleureuse dans laquelle tout le monde peut exprimer ses émotions, ses désirs, ses craintes…

 

Les impacts insoupçonnés du plaisir dans les relations familiales

De nos jours, de nombreuses familles vivent à un rythme effréné et doivent concilier plusieurs choses : les obligations professionnelles des parents ; l’école, les devoirs et les activités parascolaires des enfants ; les tâches ménagères ; la vie sociale de chacun… Malheureusement, cela laisse parfois bien peu de temps pour réunir tous les membres de la famille afin de passer du temps de qualité. Or, ces moments sont importants pour le maintien d’une atmosphère positive et de bonnes relations familiales.

 

Il a été prouvé que de bonnes relations familiales ont plusieurs impacts bénéfiques, et ce, pour l’ensemble des membres de la famille. En plus de favoriser la bonne humeur de chacun, les bonnes relations familiales permettent également de :

 

  • Favoriser le bon développement du cerveau des enfants, qui peuvent évoluer dans un environnement dans lequel ils se sentent aimés et en sécurité ;
  • Prévenir les problèmes de comportement chez les enfants, ou encore favoriser la résolution de ces problèmes ;
  • Encourager la résolution des conflits au sein de la famille ;
  • Favoriser la tolérance des enfants face aux autres à mesure qu’ils deviennent plus grands ;
  • Encourager l’indépendance des enfants et leur capacité à développer de saines relations interpersonnelles ;
  • Soutenir le développement d’une communication efficace.

 

Comment encourager le plaisir en famille ?

Avec les occupations de chacun, les moments où tous les membres de la famille sont réunis se font parfois rares, c’est pourquoi il est important de tirer le maximum de ces moments. Néanmoins, vous pouvez saisir différentes occasions du quotidien pour créer de tels moments et pour cultiver des relations familiales plaisantes et favorisant l’ouverture de chacun. Voici quelques conseils pour y arriver :

 

  • Profitez de certains moments pour parler avec vos enfants, pour les questionner sur leurs journées, sur ce qu’ils ont aimé ou pas… Cela peut se faire lors des repas en famille, des voyages en auto, etc. Les enfants aiment que l’on s’intéresse à eux ;
  • Prévoyez des moments seul à seul avec chacun des membres de la famille pour discuter et pour renforcer les relations individuelles (l’important n’est pas tant la fréquence que de planifier ces moments à l’agenda familial) ;
  • Planifiez des moments chaque semaine pour faire des activités en famille. Ça peut être aussi simple que des promenades dans le voisinage en soirée, des visites au parc, des moments de jeu en famille à la maison, de partage d’un temps d’écoute de télévision ou pour jouer à des jeux vidéo avec votre ado ! Encore une fois, si ce n’est pas possible chaque semaine, pas de panique ! L’important est toutefois de respecter votre engagement ;
  • Impliquez tous les membres de la famille dans les décisions concernant les activités familiales, et ce, particulièrement lors d’occasions spéciales, lors des vacances…

 

Finalement, assurez-vous que vos enfants aient l’occasion de s’exprimer et qu’ils se sentent écoutés lorsqu’ils le font. Cela les aidera à ressentir qu’ils sont respectés, compris et que vous accordez de l’importance à leurs émotions et à leurs désirs. Puisque les enfants apprennent beaucoup en reproduisant les comportements de leurs parents, si vous encouragez la communication, l’ouverture et le respect d’autrui, il y a de fortes chances que vos enfants reproduisent ces comportements et cette attitude positive dans leurs relations avec leurs camarades et avec tous ceux qui les entoureront en grandissant.

 

En terminant, sachez que l’équipe du CEIME est toujours là pour aider votre famille à développer son plein potentiel. Le maintien de bonnes relations familiales est essentiel et, en ce sens, nos professionnels sauront outiller votre famille ! Contactez notre équipe maintenant afin de savoir comment notre travailleuse sociale peut vous soutenir !

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *