l’évaluation en neuropsychologie pour les adolescents

L’importance de l’évaluation en neuropsychologie pour les adolescents

Votre adolescent grandit et vous suspectez un trouble d’apprentissage, un déficit d’attention ou des problématiques comportementales? Il serait peut-être le temps de le faire évaluer en neuropsychologie. Au CEIME, nous avons une équipe de professionnels prêts à vous épauler dans cette démarche.

L’évaluation neuropsychologique spécifiquement pour les adolescents

On entend peu parler de l’évaluation neuropsychologique auprès des adolescents, car la plupart sont évalués dès l’enfance. Par contre, il se peut que certains défis ne se présentent qu’au moment du passage vers l’adolescence, âge critique du développement de l’enfant de l’enfance vers l’âge adulte. Si votre adolescent doit surmonter des difficultés que vous ne pouvez pas identifier, confiez le rôle d’une évaluation neuropsychologique à un professionnel .

Comment savoir si votre adolescent a besoin d’une évaluation neuropsychologique?

L’évaluation en neuropsychologie peut vous être recommandée par un professeur ou un autre membre de l’équipe scolaire de votre enfant si celui-ci suspecte un possible trouble.

 

Bien que certains comportements peuvent être liés à des facteurs autres, ou simplement à un passage vers adolescence un peu plus difficile, ils peuvent aussi être les conséquences de certains troubles neuropsychologiques.

 

Si votre adolescent éprouve des difficultés scolaires sans que vous soyez capables d’en identifier les causes, s’il ne semble pas avoir le même rythme de développement que les autres adolescents de son âge, s’il a des problèmes de comportement, vous semble constamment agité, distrait, anxieux ou irritable ou si votre relation parent-adolescent est de plus en plus difficile, il est peut-être le temps de saisir l’opportunité de consulter un professionnel.

L’évaluation en neuropsychologie au CEIME, une démarche unique centrée sur vos besoins

Au CEIME, nous travaillons en collaboration entre professionnels et avec vous, les parents. Notre but est de faire en sorte que vous vous sentiez le plus outillés possible afin d’aider votre adolescent. Pour une évaluation en neuropsychologie, votre adolescent sera tout d’abord rencontré par un neuropsychologue, le spécialiste du fonctionnement cognitif.

 

Notre approche unique allie évaluation et intervention, ce qui permet à la famille de pouvoir avoir réponse à ses besoins à travers une équipe multidisciplinaire au terme de l’évaluation (travail social, psychoéducation, psychothérapie ou éducatrice spécialisée)

 

Aussi, dépendamment des besoins, la psychoéducatrice pourrait collaborer à la démarche d’évaluation en terme de soutien à l’intervention et ce, en collaboration avec le neuropsychologue. Notre objectif est toujours de faire en sorte que cette évaluation soit pertinente pour vous et votre enfant.

 

Dans tous les cas, une évaluation en neuropsychologie pour votre adolescent mène à plus qu’un diagnostic. Peu importe si un diagnostic est posé ou non, nous vous outillerons avec des stratégies adaptées. Nous croyons que de miser sur ses forces afin de faciliter ses apprentissages et ses relations avec autrui saura soutenir son plein potentiel !

 

N’attendez plus et contactez-nous pour prendre rendez-vous. Préparez-vous pour la rentrée et entamez les démarches durant la saison estivale. Notre équipe dévouée du CEIME vous attend!

 

 

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *