La rentrée scolaire !

Reprendre la routine

OUF ! C’est reparti, la rentrée de nos enfants et adolescents est chose faite. Cette période de l’année est excitante mais aussi exigeante. Après un été à l’horaire plus souple, il faut se remettre à la routine. Celle-ci facilitera votre vie et celle de votre enfant et elle permettra d’éviter des stresseurs dont aucun n’a besoin.

Mais il faut de la volonté, de la discipline, de l’organisation et de la persévérance. Il n’y a pas de recette magique ni de meilleures façons d’y arriver. À vous de décider ce qui conviendra le mieux à votre famille. Et bien sûr, il y a quelques petits trucs et notions de base qui pourraient vous rendre la tâche plus facile.

Implication des enfants

Avez-vous abordé avec vos enfants le contexte du retour à la routine et les raisons qui font qu’elle est nécessaire ? Vous pouvez leur expliquer qu’entre autres, la routine évite les conflits et les crises. Comme parent, elle devient utile pour faire des rappels, une fois la routine installée. Vous pourriez en décider ensemble et préparer l’horaire quotidien avec eux. Pourquoi ne pas construire une feuille de routine familiale commune ? Ou ils peuvent créer leur propre feuille personnalisée, avec votre approbation parentale bien sûr !

Les incontournables de la routine

Ceci signifie que vous devez aborder les incontournables défis de la routine quotidienne, à partir du matin, du lever jusqu’au départ pour l’école, puis celle du retour de l’école, que ce soit à la descente de l’autobus ou à la fin du service de garde, le temps et l’endroit consacré aux devoirs et leçons, la période du souper, les activités de culturelles et sportives des enfants, le jeu ou temps libre et enfin celui entourant le coucher. Vous pouvez également y inclure des responsabilités afin de favoriser leur autonomie et la participation à la vie commune. Cette routine, une fois bien comprise, facilitera votre vie et celle de vos enfants.

Il faut de la discipline, de la volonté, de l’organisation et de la persévérance, c’est certain. Faites équipe avec votre conjoint-e et même avec les enfants pour la maintenir !  Par exemple, impliquez-les dans la confection de la boîte à lunch, le choix des vêtements !

Il faudrait détailler chaque étape (ex. décrire chaque étape du matin pour éviter les retards et chaque étape de l’hygiène du soir) si, pour votre enfant, l’organisation représente un défi et/ou s’il a un TDA ou TDAH ou s’il a un profil présentant des difficultés au niveau de la planification et de l’organisation.

Constance et rassurance

Les mots-clés que nous connaissons tous sont la stabilité et la constance dans l’établissement de la routine, et ce, pour chaque membre de la famille. Stabilité de la routine qui encadre et sécurise les enfants, chacun sachant à quoi s’attendre. Ceci favorise une ambiance plus calme et peut même être faite dans le plaisir et l’humour.

Sommeil

Il faut rappeler l’importance d’un sommeil suffisant qui favorisera la récupération tant physique que mentale; car nos enfants et ados travaillent fort eux aussi toute la journée. La période avant le coucher est un moment propice à la douceur, au retour au calme, aux moments tendres. Profitez-en !

Félicitations ! Et n’oubliez pas de leur dire combien vous êtes fiers d’eux de participer à l’établissement de la routine du retour à l’école !

Bonne rentrée ! Bonne poursuite tout au long de l’année !

 

 

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *