L’évaluation en neuropsychologie : mieux comprendre pour mieux intervenir auprès des enfants et des adolescents !

Il peut être difficile d’accepter que son enfant ou son adolescent puissent avoir des difficultés que l’on ne peut identifier. La première étape consiste à chercher un soutien professionnel. Celui-ci permettra de mieux identifier les forces et les défis de notre enfant afin de déployer les outils nécessaires pour qu’il puisse cheminer et s’épanouir.

En ce sens, l’équipe du CEIME est heureuse d’offrir aux familles le service d’évaluation neuropsychologique. Il s’agit là de la meilleure façon de dresser un portrait clair des enfants et des adolescents au plan développemental !

 

Qu’est-ce qu’une évaluation neuropsychologique ?

L’évaluation neuropsychologique est réalisée chez les enfants ou les adolescents qui présentent des problèmes aux plans comportemental, affectif et/ou cognitif. Ces problématiques sont, régulièrement, liées à une cause sous-jacente, soit un trouble qui affecte le développement « normal » de l’enfant. Les inquiétudes ou problèmes, qui sont soulevés par les parents, au niveau du fonctionnement ou du comportement de leur enfant au quotidien, sont en quelque sorte les symptômes d’un « possible trouble » qui demeure invisible aux yeux des proches de l’enfant. C’est ce « possible trouble » que l’évaluation neuropsychologique cherchera à mettre en lumière.

 

L’évaluation peut être réalisée dès l’âge de 6 ans. Son but est d’avoir une vision globale du fonctionnement cognitif de l’enfant, c’est-à-dire des fonctions qui sont remplies par le cerveau, notamment la mémoire, l’attention, l’organisation et la planification, la perception, la lecture, de même que l’expression orale et écrite. Cela permet de dresser un portrait du trouble ou des troubles neuropsychologiques rencontrés et de leurs manifestations sur le quotidien de l’enfant. Il est important de noter que l’évaluation en neuropsychologie ne mène pas toujours à un diagnostic de « trouble » quelconque. Il arrive que les comportements des enfants soient attribuables à d’autres causes, familiale ou environnementale par exemple. Des services adaptés peuvent alors être proposés à l’enfant et sa famille (ex. : travail social, psychothérapie, psychoéducation, etc.).

 

 

Qui réalise l’évaluation en neuropsychologie ?

Cette évaluation est toujours réalisée par un neuropsychologue, un spécialiste du fonctionnement cognitif. Son expertise lui permet d’évaluer les relations entre les fonctions du cerveau et les comportements de ses patients. Ce professionnel peut intervenir auprès de personnes de tous les âges qui risquent de présenter une atteinte au niveau cognitif, que ce soit à cause du vieillissement, à la suite d’un accident ou d’une maladie, ou encore dans le cas de problèmes de développement !

 

 

 

Une étape essentielle pour aider l’enfant ou l’adolescent !

Au CEIME, nous souhaitons soutenir les familles ! Par le fait même, nos professionnels prennent le temps d’expliquer aux parents en quoi consiste cette évaluation. Nous souhaitons avant tout qu’ils comprennent que l’issue soutient positivement la suite des choses pour l’enfant et sa famille, en ce sens où les parents en retirent une compréhension plus étoffée de leur enfant. Ils pourront ainsi mieux comprendre les comportements ou les réactions qui sont hors de contrôle, pour mieux miser sur les forces et les facteurs qui peuvent être contrôlés. Voilà une étape importante afin de retrouver du pouvoir sur notre rôle de parent accompagnateur !

 

 

Une fois l’évaluation complétée, l’équipe multidisciplinaire du CEIME peut, en suivant les recommandations du neuropsychologue, établir un plan d’action qui pourra mettre à profit plusieurs disciplines : la psychothérapie, la psychoéducation, le travail social, etc. En travaillant conjointement, ces professionnels assureront la planification de leur intervention dans leur discipline respective, tout en effectuant le suivi nécessaire auprès des enfants/adolescents et leur famille.

 

Notre équipe travaille toujours en ayant le même objectif en tête : l’épanouissement de chaque membre de votre famille !

 

 

Si vous avez des questions supplémentaires au sujet de l’évaluation neuropsychologique, nous vous invitons à nous contacter !

 

 

1 réponse

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *