La zoothérapie

Au CEIME, l’intervention en travail social peut maintenant être bonifié par la présence d’un chien, mais expliquons le pouvoir de cette intervention :

Vous avez probablement déjà lu notre article sur le travail social, n’est-ce pas ;)… Voyons maintenant comment la triade d’intervention (enfant, chien, intervenant) peut apporter plus à votre enfant.

Il est important pour maximiser les séances d’intervention, que votre enfant soit bien, qu’il soit en confiance et à l’aise, pas toujours évident d’y arriver dès la première rencontre, pourtant Cartouche et Dalton semblent toujours y arriver en quelques minutes! Les enfants qui aiment les animaux sont naturellement attiré vers eux, d’autant plus qu’un chien promet une amitié inconditionnelle, sans jugement et fidèle, trois ingrédients indispensables pour un enfant qui se sent en situation de

vulnérabilité.

Les séances de zoothérapie peuvent aider votre enfant à s’outiller pour les petits comme les grands défi de la vie.

OBJECTIFS VISÉS PAR L’INTÉGRATION DE L’ANIMAL

  • Réduction du stress et de l’anxiété du jeune
  • Réconforter, apaiser, soutenir et sécuriser et offrir une présence compatissante et non confrontante au jeune en situation difficile
  • Créer un moment positif et rassurant pour le jeune, malgré le contexte d’intervention qui peut s’avérer stressant
  • Contribuer à la création du lien entre le jeune et l’intervenant
  • Favoriser un climat apaisant, afin de faciliter les interactions sociales, le partage du vécu et l’intégration des outils
  • Permettre au jeune de créer un lien positif
  • Sensibiliser le jeune aux besoins du chien et le responsabilisé
  • Diminuer les résistances à l’intervention et favoriser l’investissement dans un suivi de plusieurs semaines
  • Faciliter les interventions et améliorer la perméabilité du jeune à ceux-ci
  • Moyen supplémentaire à mettre au plan d’intervention pour atteindre les objectifs de celui-ci

 

LE CHIEN COMME OUTIL EN INTERVENTION

Le chien est privilégié à cause de son potentiel de stimulation et de motivation, de sa sociabilité, de la capacité qu’il a d’interagir, d’établir une relation significative, de jouer et donc d’inviter à l’action.
De plus, il s’adapte facilement aux différents milieux, situations et personnes.

Il est un agent de stimulation, de motivation et de renforcement.

 

Stimulation:

Peut stimuler une personne dans sa globalité
Expérience multi sensorielle
Stimulation kinesthésique, tactile, auditive, visuelle et olfactif Stimule les aspect affectif, cognitif et social

Motivation:

La présence de l’animal stimule la personne à s’investir au processus thérapeutique L’animal encourage de passer d’un état passif à actif
Suivi considéré comme agréable

Renforcement:

L’animal accepte la personne peut importe ses limitations, son aspect physique ou ses difficultés L’animal et les activités proposées avec lui responsabilisent et valorisent la personne
Contribue à l’estime de soi

 

Le chien est aussi un facilitateur social, il agit comme agent de liaison et crée un sentiment d’appartenance. Il favorise l’alliance thérapeutique, ainsi il crée un environnement sécurisant nécessaire au lien et par ricochet augmente le sentiment de sécurité de l’enfant face au processus d’intervention. L’animal nous ramène dans l’ici et maintenant, ce qui conduit à prendre conscience de soi et de son environnement.

  • Reproduction des comportements observé entre l’intervenant et l’animal qui se décrit par l’empathie, la constance et l’affection.
  • Utilisation des situations impliquant l’animal par l’intervenant pour aider l’enfant à régler ses problèmes en considérant différentes stratégies et perceptives de ceux-ci.
  • Les conversations autour de l’animal peuvent permettre le reflet de certains comportements de l’enfants et d’aborder la gestion de ceux-ci.

En bref, Dalton est un chien entraîné qui aime travailler et qui recherche la présence des enfants et des adolescents. J’ai été formé par Zoothérapie Québec pour l’intervention assisté par l’animal, travailleuse sociale de formation, je combine mes connaissances régulières de la pratique avec ma créativité pour mettre sur pied des plans adaptés au besoin de votre enfant.

Contactez-nous dès maintenant afin de prendre rendez-vous avec nous!

Au plaisir de vous rencontrer!

 

Jordane, TS 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *