LES INTERVENTIONS DU TRAVAILLEUR SOCIAL AUPRÈS DES ADOLESCENTS ET DE LEUR FAMILLE

L’adolescence est sans contredit une période tumultueuse. Les changements s’enchaînent, autant pour l’ado qui vieillit et qui apprend à s’émanciper que pour les parents qui voient leur enfant grandir. Bien entendu, ces changements ne se font pas toujours sans conflit au sein de la famille, des conflits qui peuvent devenir très difficiles à gérer sans aide extérieure. En tant que parent, il est important de se rappeler que vous n’êtes pas seuls et que des professionnels possèdent les qualifications pour vous venir en aide dans votre relation avec votre adolescent. Ce sont les travailleurs sociaux.

Comment l’expertise du travailleur social s’inscrit-elle dans la résolution des conflits parents/adolescents ? Dans quels types de situations ce professionnel peut-il intervenir ? Pour le découvrir, poursuivez votre lecture.

L’expertise du travailleur social

Le travailleur social est un professionnel qui possède les qualifications nécessaires pour analyser une situation sociale complexe, que celle-ci soit vécue par un individu ou un groupe d’individus, par exemple un couple ou une famille. Pour ce faire, il doit procéder à des évaluations psychosociales dans le but de cerner la nature du problème rencontré par son/ses clients, et ce, afin de mettre sur pieds un plan d’intervention. Ce plan d’intervention peut inclure différentes ressources à consulter et différents moyens à mettre en pratique lorsqu’on fait face aux situations problématiques.

Pour pratiquer au Québec, les travailleurs sociaux doivent être membres de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec. Pour ce faire, ils doivent d’abord avoir complété une formation universitaire de premier cycle, c’est-à-dire un baccalauréat en service social ou un baccalauréat en travail social. L’encadrement autour de la profession assure à la population l’accès à des professionnels qualifiés, dont la pratique est reconnue.

Le travailleur social et les conflits parents/adolescents

L’expertise du travailleur s’inscrit parfaitement dans la prise en charge d’une situation familiale complexe. En effet, il est en mesure d’évaluer la façon dont chaque membre remplit ses rôles sociaux, autant avec les autres membres de la famille que par rapport à son environnement. Le professionnel visera tout d’abord à instaurer un climat sain, où chacun peut exprimer ses émotions et son point de vue par rapport au conflit. Au besoin, des rencontres individuelles peuvent être conseillées afin de permettre à chacun de s’exprimer librement. Le travailleur social peut ainsi cerner convenablement la nature du conflit.

Comme nous l’avons mentionné, il n’est pas rare que les familles doivent composer avec des situations conflictuelles lorsqu’un enfant atteint l’adolescence. Ces conflits peuvent être d’origines diverses, notamment :

  • Les changements de situation familiale : séparation des parents, famille recomposée, relation avec les beaux-parents, etc.
  • Les difficultés dans l’exercice du rôle parental : communication avec leur adolescent, difficultés en ce qui a trait à l’encadrement et à la discipline, etc.
  • Les troubles de comportement intériorisés : anxiété, dépression, isolement social, etc.
  • Les troubles de comportement extériorisés : délinquance, problèmes de consommation, comportements violents, etc.

Il s’agit ici d’un survol des situations lors desquelles un travailleur social peut intervenir pour favoriser le maintien de bonnes relations parents/adolescent et l’épanouissement de chacun. Il est important de noter que l’intervention en travail social peut s’intégrer à une intervention multidisciplinaire qui met à profit la collaboration de différents professionnels de la santé. Dans de tels cas, le travailleur social s’assure de les consulter pour mieux comprendre la situation.

N’hésitez pas à aller chercher de l’aide auprès de notre équipe

L’équipe du CEIME se fait un devoir de s’adapter à chacun de ses clients et d’instaurer un climat de confiance qui favorise les échanges et la communication, à l’abri de tout jugement. Nous sommes conscients qu’il peut être difficile de laisser un inconnu entrer dans l’intimité de votre famille. Or, soyez assurés que notre équipe a l’habitude d’intervenir dans des situations délicates et que nous faisons preuve de tout le respect qui s’impose dans une telle situation.

Pour obtenir plus d’informations sur nos services en travail social ou pour savoir comment nous pouvons intervenir dans votre situation particulière, contactez-nous dès maintenant !

Recommended Posts