Catherine Limoges

Psychoéducatrice

Avec plus de dix ans d’expérience dans le domaine des relations humaines, j'ai œuvré dans divers milieux, tant communautaires que scolaires, auprès de clientèles variées. Son parcours m'a amené à accompagner des enfants et des adolescents, à intervenir auprès de personnes vivant avec un trouble du spectre de l’autisme et/ou une déficience intellectuelle, ainsi qu’à explorer plusieurs dimensions du développement humain et de l’intervention psychoéducative. 

Je privilégie une approche simple, authentique et souvent teintée d’humour pour rendre l’accompagnement plus léger tout en restant profondément respectueuse des besoins de l’autre. Les adolescents représentent depuis plusieurs années une clientèle avec laquelle j'aime particulièrement travailler. Je possède une solide expérience auprès de jeunes présentant des troubles d’attachement, un TDAH ou des troubles anxieux. J'aborde la santé mentale de manière positive, cherchant à aider les jeunes à mieux comprendre et gérer leurs émotions et leurs comportements. De plus, je suis convaincue que même dans les contextes les plus complexes, il est possible de trouver des solutions constructives et d’aller de l’avant.

Souhaitant désormais approfondir ma pratique, je souhaite me spécialiser auprès d’une clientèle âgée de 0 à 5 ans présentant un trouble du spectre de l’autisme. Je m’intéresse particulièrement au développement global de l’enfant, à la stimulation précoce et au soutien des familles dans leur quotidien.


Enfin, je crois que l’environnement et les relations interpersonnelles sont au cœur du bien-être et du développement personnel. Une approche simple, authentique et souvent teintée d’humour, rend l’accompagnement plus léger tout en demeurant profondément respectueuse des besoins de l’autre.